le logo d'Etanot
Exploration : Recherche avancéeRecherche plein texte :

ETAt des NOTaires de Paris du XVe siècle à nos jours

Les notaires ont l’obligation de garder pendant 100 ans leurs minutes (c’est-à-dire l’original des actes qu’ils rédigent), puis de les verser, avec les répertoires où les actes sont inscrits chronologiquement, dans un service public d’archives. Le Minutier central des notaires de Paris, section du Centre historique des Archives nationales, détient la quasi totalité des minutes conservées jusqu’aux années 1900, pour les 122 études que comptait alors la capitale.

ETANOT rassemble les données disponibles sur les notaires parisiens identifiés depuis la fin du XVe siècle, que le Minutier central conserve ou non leurs archives. Chaque notaire fait l’objet d’une notice où l’on trouve des informations sur son identité, ses dates d’exercice, l’étude dans laquelle il a exercé, l’adresse de celle-ci et sa localisation dans un secteur géographique, les archives qu’il a produites, des éléments de biographie, d’autres sources le concernant, en particulier, son acte de nomination en tant que notaire, c'est-à-dire, pour l'Ancien Régime les lettres de provision d'office, et pour la période contemporaine l'arrêté du ministère de la Justice.

Actuellement il y a dans ETANOT 3272 notices.

Cette application se substitue, en les mettant à jour, à des sources imprimées et à des instruments de recherche plus anciens, en particulier l'Etat général des fonds (tome IV, 1980) et l'Etat des inventaires (tome IV, 1986) des Archives nationales.

Pour en savoir plus sur cette application, vous pouvez cliquer sur les titres ci-dessous ou, à tout moment, sur le bouton En savoir plus... de la barre de menu.

Avec près de 3000 notices, cette application ne peut être exempte d’erreurs et d’omissions. Nous nous efforçons de les corriger et serons reconnaissants à ceux qui voudront bien nous signaler celles qu’ils auront repérées à l'adresse suivante : etanot-chan.archives@culture.gouv.fr

Mise à jour des données le 30 mai 2005.
Mise à jour des programmes le 8 juin 2005.
Ce site est optimisé pour un écran de définition au moins égale à 1280 x 1024 points. Il a été testé sous les logiciels Internet Explorer et surtout Mozilla Firefox.


En savoir plus... Contact : etanot-chan.archives@culture.gouv.fr Crédits : Centre historique des Archives nationales, 2004-2005.
Tous droits réservés.
Application réalisée sur la plate-forme de logiciels libres SDX.